La Banque centrale européenne (BCE) devrait désormais réduire ses taux d’intérêt une fois par trimestre jusqu’à la fin de l’année 2025. Et ce, bien plus rapidement qu’on ne le pensait auparavant.
Plus précisément, une enquête récente de Bloomberg auprès d’experts du marché montre que le taux directeur (dépôt) de la BCE devrait être tombé à 2,25 % en décembre 2025 (contre 3,75 % aujourd’hui); après six baisses de taux d’environ 25 points de base (0,25 %) chacune.
Lors de l’enquête précédente de l’agence, les participants prévoyaient que les taux d’intérêt de la BCE tomberaient à ce niveau au plus tôt au deuxième trimestre de 2026.
La Banque européenne a commencé à réduire les coûts d’emprunt en juin, dans un contexte de confiance accrue dans le fait que l’inflation tomberait jusqu’à son objectif de 2 %, les responsables n’excluant pas de nouvelles baisses de taux à venir, mais sans s’engager sur un calendrier précis.
Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, certains responsables ont exprimé des doutes quant à savoir si les pressions salariales persistantes, alimentant l’inflation, permettraient une nouvelle hausse des taux d’intérêt cette année. Mais les perspectives se sont depuis considérablement détériorées. Ce qui plaide en faveur de nouvelles réductions.
Entre autres choses, comme l’ont montré les indicateurs PMI, l’activité économique dans la zone euro s’est « gelée » en juillet et l’Allemagne pèse sur l’ensemble de la région.
Dans ce climat, les analystes interrogés par Bloomberg ont également revu à la baisse leurs estimations pour la plus grande économie européenne, à une croissance marginale de seulement 0,1 % en 2024.