L’expert tunisien en affaires libyennes, Ghazi Moalla, a déclaré le mercredi 14 août 2024 que « la situation politique en Libye est extrêmement tendue, le pays est au bord d’un chaos total si une véritable solution gouvernementale nationale n’est pas rapidement mise en place, avec un soutien régional et international urgent ». Et que « si un conflit éclate en Libye, il sera différent des précédents ».
Lors d’une intervention téléphonique dans l’émission « Sabah El Ward » sur la radio Jawhara FM, M. Moalla a expliqué que « la Libye fait face à des conflits politiques et des tensions sécuritaires, se trouvant dans une véritable impasse ». Il a ajouté qu’il existe actuellement « un désaccord profond entre le gouvernement de l’Est et celui de l’Ouest, soutenu par le Parlement libyen et diverses puissances régionales, comme l’Égypte et la Turquie ».
M. Moalla a également mentionné que « la Libye perçoit ce soutien comme une ingérence dans ses affaires internes et une trahison… La Libye considérait autrefois la Turquie comme son principal allié, mais les équilibres régionaux commencent à changer ».
Toujours selon l’expert tunisien, « le gouvernement d’Abdelhamid Dbaiba semble avoir perdu son soutien régional et international ». Au passage, il rappelle que M. Dbaiba a tenté de destituer le gouverneur de la Banque centrale à Tripoli. Ce qui a poussé le département d’État américain à menacer d’isoler financièrement la Libye en cas de changement de gouverneur.