La médaillée d’or algérienne aux Jeux olympiques de Paris 2024, Imane Khelif, a porté plainte pour « cyberharcèlement aggravé ». Elle a été la cible d’une polémique sur son genre dès la fin de son premier combat contre son adversaire italienne.
Imane Khelif a été sacrée championne olympienne de boxe des moins de 66 kg le 9 août après sa victoire contre la Chinoise Yang Liu.
Selon le parquet de Paris, l’Algérienne de 25 ans a déposé une plainte contre X pour « actes de cyberharcèlement aggravé », et une enquête a été ouverte le mardi 13 août…
Sollicité par l’AFP, le parquet de Paris a déclaré que l’enquête a été ouverte par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne pour « cyberharcèlement en raison du genre, injure publique en raison du genre, provocation publique à la discrimination en raison de l’origine ».
Le magazine américain Variety a rapporté que le milliardaire Elon Musk, connu pour ses idées d’extrême droite, et l’autrice de la saga Harry Potter, JK Rowling, sont visés par la plainte.
Elon Musk a relayé sur X (anciennement Twitter) un message de la nageuse américaine Riley Gaines, affirmant que « les hommes n’ont rien à faire dans les sports féminins ». Il a ajouté ce commentaire : « Absolument », exprimant ainsi son soutien à cette déclaration.
J.K. Rowling a, quant à elle, partagé sur X un article du Telegraph qui affirme que « quelqu’un atteint de troubles du développement sexuel ne peut pas changer la façon dont il est né, mais il peut choisir de ne pas tricher, de ne pas prendre de médailles aux femmes, et de ne pas causer de préjudice ».
D’ailleurs, l’autrice de la Saga Harry Potter, a été régulièrement accusée de transphobie.
L’avocat de la boxeuse algérienne, maître Boudi, a souligné que « le harcèlement inique subi par la championne de boxe restera la plus grosse tache de ces Jeux olympiques ».
Il convient de rappeler que lors des Jeux de Tokyo à l’été 2021, la participation de Imane Khelif n’avait généré aucune controverse. La polémique sur le genre de la boxeuse est née de son élimination des championnats du monde à New Delhi en mars 2023.