Une centaine d’hôtels tunisiens seront accompagnés dans la réalisation d’un diagnostic énergétique à même de permettre l’identification d’un plan d’action de maîtrise de l’énergie et de bénéficier par conséquent des primes accordées par le Fonds de transition énergétique (FTE). Il s’agit d’une mission d’accompagnement qui sera lancée par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), en partenariat avec le programme Power Tunisia financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et en coordination avec la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH).
Les hôtels en question seront sélectionnés selon des critères transparents, définis préalablement par l’ANME et Power Tunisia, à la faveur d’un appel à manifestation d’intérêt dont la date limite a été fixée au 31 août, précise l’ANME.
Il s’adresse à tous les hôtels tunisiens cherchant à améliorer leur efficacité énergétique et maîtriser leurs coûts.
En Tunisie, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie avec 36 % de la consommation d’énergie finale. Les hôtels consomment à eux seuls 25 % du secteur du bâtiment, a-t-on rappelé.
Ainsi, l’efficacité énergétique est un choix stratégique que les hôtels tunisiens doivent adopter, car la composante énergie est, aujourd’hui, un facteur d’ajustement, impactant la compétitivité des hôtels permettant de réduire la consommation d’énergie, réduire les dépenses énergétiques, se conformer à la réglementation en vigueur, renforcer l’image de marque et contribuer à la durabilité environnementale.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la mise de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) développée par le pays. A travers cette CDN, la Tunisie ambitionne de réduire la consommation d’énergie primaire de 30 %, d’augmenter la part des énergies renouvelable de 35 % et de diminuer l’intensité carbone de l’économie tunisienne de 45 %, d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2010.
Avec TAP