Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, s’est rendu, mercredi 14 août, au siège de la Fédération tunisienne de football (FTF), où il a rencontré son secrétaire général, Wajdi Awadi.
La discussion a porté sur la prochaine saison sportive, ainsi que sur la qualification des joueurs des équipes du Stade Tunisien et de l’Union Sportive Monastirienne avant le début de leur participation aux compétitions africaines, selon la page officielle du ministère de la Jeunesse et des Sports.
La réunion a également permis de mettre l’accent sur l’importance de la coordination entre les différentes parties prenantes afin de garantir la qualification des joueurs et d’éviter tout obstacle que peuvent rencontrer les clubs tunisiens participant aux compétitions africaines.
Selon le communiqué du ministère, le coup d’envoi du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football sera donné les 27 ou 28 août, ce qui nécessite une bonne préparation pour assurer le bon déroulement de la saison sportive.
« Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Jeunesse et des Sports pour éclairer l’opinion publique sportive, notamment face aux défis auxquels sont confrontés les clubs tunisiens tant au niveau local qu’international. Elle vise, également, à renforcer la transparence et la communication entre le ministère et la Fédération Tunisienne de Football pour assurer un bon démarrage de la saison sportive 2024/2025 », indique le communiqué.
Il convient de rappeler que la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Tunisienne de Football afin de lui donner les moyens de sortir de la crise actuelle, de revoir ses statuts ainsi que son code électoral, puis d’organiser des élections en phase avec son nouveau cadre statutaire.
Le mandat du comité de normalisation court jusqu’à ce que ce dernier ait mené à bien les tâches qui lui ont été confiées, quoi qu’il en soit jusqu’au 31 janvier 2025 au plus tard.
La FIFA n’a pas annoncé jusqu’à présent la composition du comité de normalisation.
Pour rappel, les élections de la FTF ont été reportées à deux reprises (9 mars et 11 mai derniers) après le rejet de toutes les listes candidates.
Avec TAP