En intégrant des solutions numériques avancées, le nouveau projet vise à améliorer l’efficacité et la fiabilité des services de transport maritime pour les entreprises marocaines. Et ce, tout en facilitant le commerce international.
Le géant japonais du transport maritime Ocean Network Express, en coopération avec la société marocaine Universal Shipping, vient de lancer le projet Ocean Network Express Maroc dans les villes de Casablanca et Tanger. Objectif : fournir des services de transport maritime avancés et fiables accompagné de solutions numériques innovantes pour les clients au Maroc. Et ce, afin d’améliorer la satisfaction des partenaires, dans le cadre d’une stratégie nationale pour les ports du plan 2030.
Le partenariat entre les deux sociétés représente une étape importante dans le développement des services maritimes au Maroc, puisque cette nouvelle entité cherche, en intégrant des solutions numériques avancées, à améliorer l’efficacité et la fiabilité des services maritimes pour les entreprises locales, tout en facilitant le commerce international.
L’implantation de deux centres stratégiques pour le commerce international à Casablanca et Tanger permettra à l’entreprise japonaise d’atteindre la couverture logistique maximale possible de l’ensemble du Royaume.
Cependant, la nouvelle coentreprise ne se limite pas à fournir des services de transport maritime traditionnels. Elle comprend également des solutions numériques innovantes qui contribuent à simplifier et à améliorer la gestion logistique des entreprises marocaines.
Une déclaration commune des deux sociétés indique que le 1er septembre 2024 représente une étape importante dans le parcours d’Ocean Network Express, qui est un acteur majeur dans le domaine du transport maritime. Car il s’appuie sur l’innovation et la technologie pour fournir des solutions logistiques avancées.
Le lancement de ce projet s’inscrit dans le cadre de cette stratégie, qui permet le partenariat entre Ocean Network Express, dont le siège est à Singapour, et Universal Shipping, leader sur le secteur maritime marocain, pour renforcer sa capacité à fournir des services adaptés aux besoins du marché local.
Le communiqué ajoute que le choix de Casablanca, centre économique du Maroc, et de Tanger, avec son port de transbordement stratégique, comme siège de cette nouvelle entité, vise à assurer une couverture optimale des besoins logistiques du pays et à faciliter les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du monde.
Le Maroc ambitionne de figurer parmi les 10 premiers pays au monde en matière de connectivité maritime, avec la présence du port Tanger Med au nord du Royaume et des ports de Nador en Méditerranée occidentale (nord-est du pays) et de Dakhla, côté Atlantique au sud.
Cette tendance lui a permis d’attirer les investissements internationaux dans le domaine du transport maritime, d’élever l’indice de connectivité maritime du Maroc au niveau international et d’occuper la 20ème place au niveau international, puisqu’il est désormais relié à plus de 184 ports dans 71 pays.