La campagne électorale pour l’élection présidentielle du 7 septembre 2024 devrait être lancée jeudi 14 courant, et ce pour une durée de 20 jours, période durant laquelle les candidats auront à animer des meetings populaires et des rencontres de proximité avec les citoyens. C’est ce que rapporte l’agence de presse officielle (APS).
Pour les trois candidats en lice, à savoir Aouchiche Youcef (Front des forces socialistes – FFS), Tebboune Abdelmadjid (candidat indépendant) et Hassani Cherif Abdelaâli (Mouvement de la société pour la paix -MSP), il s’agit de présenter leurs programmes et essayer par conséquent de convaincre les citoyens.
A cet effet, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a déployé tous les moyens matériels et logistiques et pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de la campagne électorale, selon l’APS. D’ailleurs, son président, Mohamed Charfi, a assuré que l' »instance était prête pour organiser l’élection présidentielle, dans le cadre de ses engagements constitutionnels de neutralité, de transparence et de préservation du libre choix de l’électeur ».
L’ANIE indique que 24 351 551 inscrits sur les listes électorales ont été recensés, dont 23 486 061 électeurs à l’intérieur du pays et 865 490 à l’extérieur.
« Les dispositions de la loi organique relative au régime électoral énoncent que tout candidat ou personne participant à la campagne électorale doit s’abstenir de tenir un discours haineux, comme il est aussi interdit d’utiliser les langues étrangères, de même que l’utilisation, à des fins de propagande électorale, des biens ou moyens d’une personne morale publique ou privée, institution ou organisme publics », rappelle APS.