Le ministre algérien de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a annoncé, mercredi 14 août 2024 à Alger, la finalisation des derniers ajustements du dossier de « l’autorisation d’importation des navires de grande pêche de moins de cinq (5) ans et des moteurs d’occasion (moins de 5 ans) ».
L’annonce a été faite à l’occasion de la tenue de la 20ème session ordinaire de l’Assemblée générale de la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture (CAPA), selon l’agence officielle APS.
Il a également indiqué que le ministère a instruit les directeurs de wilayas de la pêche d’entamer la réception des dossiers des intéressés par l’importation de ces équipements.
Evoquant les incitations devant promouvoir la production, le ministre a rappelé que son secteur avait autorisé les professionnels de la pêche à changer l’activité de leurs navires de plaisance en pêche artisanale. Et ce, suite à leur demande, tout en transmettant les dossiers des intéressés aux directions de wilayas, ajoute la même source.
Pour sa part, le président de la CAPA, Karim Bani, a salué l’importance accordée par le président de la République à ce secteur, eu égard à son rôle essentiel dans le développement de l’économie nationale et le renforcement de la sécurité alimentaire via l’augmentation de la production halieutique.
A noter enfin que la rencontre a aussi été l’occasion d’évoquer et d’examiner le projet de règlement intérieur des organes de la CAPA, de mettre en place les commissions techniques, mais aussi de présenter les différentes préoccupations des professionnels.
Avec APS