Des députés ont appelé jeudi 15 aout 2024, à mettre fin aux campagnes de « dénigrement » qui, ont-ils dit, visent des membres du Parlement et du Conseil National des Régions et des Districts.
11 députés, à savoir Mohamed Ali, Thabet Abed, Dhafer Sghiri, Yassine Mami, Chokri Bahri, Hamdi Ben Salah, Abderrazek Aouidet, Tahar Ben Mansour, Mokhtar Aifaoui, Messaoud Grira, et Abdeljalil Heni, ont exprimé « leur pleine solidarité » avec les députés visés par ces campagnes.
Les députés dénoncent toute forme de menace ou de diffamation contre « leur droit constitutionnel de parrainer des candidats. »
Dans le même contexte, ils ont invité le président de l’ARP et ses structures à assumer leurs responsabilités en se tenant aux côtés des députés concernés et en leur offrant la protection juridique nécessaire.
Selon l’élu Dhafer Sghiri, contacté par téléphone par l’agence TAP, « des députés ont reçu des centaines de messages contenant des discours de haine et des propos violents. »
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) avait publié sur son portail électronique la liste des députés, des membres du Conseil National des Régions et des Districts, ainsi que des membres des Conseils régionaux ayant parrainé les candidats à la présidentielle.
Il s’agit de Kaïs Saïed et Zouhair Maghzaoui (candidatures retenues) et de Mondher Zenaidi (candidature refusée en attendant les recours).
Avec TAP