Fitch Ratings a abaissé, mercredi 14 août 2024, la note de crédit de l’Ukraine à « défaut restreint ». Et ce, en invoquant l’expiration d’un délai de grâce de dix jours pour le paiement du coupon de l’euro-obligation 2026 de 750 millions de dollars du pays, qui devait arriver à échéance le 1er août.
L’agence de notation basée aux États-Unis a annoncé avoir abaissé la note de l’euro-obligation 2026 de « C » à « D » et confirmé les autres obligations en devises étrangères à « C ».
Cette dégradation intervient après que Kiev a adopté une loi autorisant la suspension des paiements de la dette extérieure jusqu’au 1er octobre. Le 18 juillet, le Parlement ukrainien a approuvé une loi qui permet au gouvernement de suspendre temporairement les paiements de la dette extérieure commerciale de l’État et garantie par l’État jusqu’à ce qu’un accord de restructuration avec les créanciers de la dette extérieure commerciale soit conclu.
« Cela marque un événement de défaut selon les critères de Fitch concernant l’IDR [Issuer Default Rating] du souverain ainsi que la notation d’émission individuelle du titre concerné », a déclaré Fitch.
L’agence de notation américaine rivale S&P Global a également abaissé la note de l’Ukraine à un défaut « sélectif » le 2 août dernier.
L’Ukraine négocie avec ses créanciers une restructuration de sa dette internationale de près de 20 milliards de dollars. Un accord préliminaire avec un comité des principaux créanciers a été conclu le 22 juillet 2024, deux semaines avant l’expiration du délai de grâce pour le paiement des coupons.
Kiev a obtenu un accord préliminaire pour suspendre le remboursement de sa dette en 2022 après l’escalade du conflit avec la Russie. Le moratoire de deux ans sur les paiements a expiré le 1er août 2024.
Fitch avait précédemment prévu que le déficit public de l’Ukraine resterait élevé, à 17,1 % du PIB du pays cette année. Tout en notant que les dépenses de défense représentaient 31,3 % de sa production économique annuelle en 2023. L’agence s’attend à ce que la dette publique atteigne 92,5 % du PIB en 2024.
Selon le ministère ukrainien des Finances, la dette publique du pays a augmenté de plus d’un milliard de dollars en juin, son volume total dépassant désormais 152 milliards de dollars.
En juin, le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions de produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine pour cette année, à 2,5 %, contre 3,2 % en avril. Et ce, en évoquant une détérioration du sentiment des consommateurs et des entreprises au cours du conflit avec la Russie.