« Il n’y a pas de pénurie de volailles en Tunisie ». C’est notre phrase du jour. Et c’est le président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches, Brahim Nefzaoui, qui l’a prononcée alors qu’il intervenait, jeudi 15 août 2024, sur les ondes de la radio privée Express FM.
On l’aura compris, c’était pour rassurer sur les inquiétudes des consommateurs quant à la disponibilité des volailles et des viandes blanches sur le marché.
Pour commencer, Brahim Nefzaoui souligne en substance que l’approvisionnement était complètement stable avant le mois d’août, mais par la suite, « il y a eu une oscillation en matière d’offre due à l’intervention d’intrus dans le domaine, » accuse-t-il. Ce qui, selon ses dires, a entraîné « une augmentation des prix de l’escalope de dinde et de l’escalope du poulet allant jusqu’à 25 dinars le kilo ».
Conséquence de cela, le ministère du Commerce a été obligé d’intervenir sur la base de l’article 4 de la loi relative à la concurrence et aux prix afin de plafonner les prix, poussant ainsi la Chambre et ses adhérents à respecter cette décision « même si cette marge pouvait à peine couvrir leurs charges mensuelles ».
Il poursuit en disant que la Chambre et le ministère continuent les négociations étant donné que les dernières mesures ne donnent qu’une marge bénéficiaire de 10 % aux détaillants.
A rappeler que la nouvelle tarification est entrée en vigueur le 9 août 2024.