Ayachi Zammel, homme d’affaires et candidat à la présidentielle, a été convoqué par le district de police d’Essijoumi ce 15 août 2024 pour être auditionné dans le cadre d’une affaire de parrainages suspects. La convocation est intervenue la veille à 21h30, peu après la publication d’une vidéo dans laquelle Zammel s’adressait au public.
Il a précisé qu’une plainte avait été déposée contre la responsable de la collecte des parrainages à Essijoumi, l’accusant d’avoir escroqué des citoyens en leur faisant signer des formulaires de parrainage destinés à Kaïs Saïed, pour ensuite les remplir au nom de son candidat, Ayachi Zammel.
Zammel a également signalé que la police avait perquisitionné, le 14 août 2024, la maison de cette responsable, résidant à Sidi Hassine, ainsi que les locaux du mouvement Azimoun.
D’autres responsables de collecte dans diverses régions du pays ont également été convoqués, et les enquêtes sont en cours.
Selon Zammel, une confrontation a eu lieu entre l’accusée et les plaignants, en présence d’un membre du conseil local, mais leurs déclarations se sont avérées contradictoires.