Les exportations maritimes russes de produits pétroliers vers l’Asie via le cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud ont presque doublé en termes mensuels en juillet pour atteindre 1,1 million de tonnes métriques. C’est ce que rapporte Reuters, citant des données de transport maritime.
Les principales compagnies maritimes mondiales ont cessé d’utiliser le canal de Suez, essentiel au transport maritime, et ont plutôt redirigé leurs navires vers la pointe sud de l’Afrique; et ce, en raison des attaques des rebelles houthis contre des navires en mer Rouge.
Selon les données du marché et les données de transport maritime, la majeure partie des exportations russes via la nouvelle route était constituée de naphta, soit 0,83 million de tonnes. Des cargaisons de fioul chargées dans les ports russes de la Baltique d’Oust-Louga et de Vysotsk ainsi que du diesel à faible teneur en soufre en provenance de Primorsk ont également été livrées via le Cap de Bonne-Espérance.
Les exportations de produits pétroliers russes étaient destinées à Singapour, à Taiwan, à l’Inde et à la Chine, selon les données de LSEG. L’Asie est le principal marché des exportations russes de fioul et de naphta depuis l’entrée en vigueur de l’embargo de l’UE sur le pétrole russe l’année dernière, a rapporté Reuters.
Les chargements totaux de produits pétroliers en provenance des ports occidentaux et méridionaux de la Russie ont totalisé environ 9 millions de tonnes en juillet.
Par ailleurs, les Houthis, basés au Yémen, ont mené des dizaines d’attaques de drones et de missiles contre des navires traversant la mer Rouge depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre. En effet, les Houthis attaquent des navires qu’ils croient liés à Israël, dans ce qu’ils prétendent être une démonstration de solidarité avec le peuple palestinien.
Cette situation a eu des répercussions considérables sur le trafic via le canal de Suez, une voie vitale entre l’Asie et l’Europe qui assure habituellement environ 15 % du commerce maritime mondial. Le détournement des navires vers le cap de Bonne-Espérance allonge les délais de livraison moyens de plus de dix jours. En conséquence, les prix moyens des conteneurs et des pétroliers pour certaines destinations ont atteint des niveaux record.
En mars, les Houthis ont assuré à la Chine et à la Russie que leurs navires pouvaient traverser la mer Rouge et le golfe d’Aden en toute sécurité sans craindre d’être attaqués. Certains navires arboreraient des pancartes indiquant « Équipage russe à bord » ou « Cargaison d’origine russe à bord ».