Le gouvernement marocain a annoncé, jeudi 15 août 2024, l’attribution en 2025 d’une aide au pouvoir d’achat d’un montant de 16,5 milliards de dirhams (environ 1,68 milliard de dollars), au Fonds de compensation pour soutenir les produits de base au Maroc en 2025.
Ce soutien se concentre essentiellement sur le gaz butane domestique et la farine, en plus du sucre. Il prendra également des mesures fiscales et douanières pour exonérer les produits de base et soutenir les aliments pour animaux et les engrais.
Le gouvernement oriente ce soutien vers les produits de base, dans le but de réduire les effets de l’inflation et de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, en particulier des groupes les plus vulnérables.
Ainsi, l’inflation au Maroc a diminué d’environ 0,5 % au cours du deuxième trimestre 2024. Elle enregistre 0,7 % contre 1,2 % au cours du premier trimestre.
Le rapport indique que la baisse des prix des matières premières pourrait être le principal moteur de la baisse du taux d’inflation global, avec une contribution de -8,0 points; contre -0,5 point au cours du trimestre précédent.
Un rapport publié par le Haut Commissariat au Plan du Maroc explique que cette baisse pourrait être due principalement à une baisse des prix des produits alimentaires de 0,5 %. Tandis que les prix des produits non alimentaires pourraient avoir connu une augmentation de 1,5 %, contre 0,9 % au cours du premier trimestre.