Suite à l’annonce de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle la variole du singe constitue « une urgence de santé publique de portée internationale », et après investigation et suivi du sujet, le ministère de la Santé rassure les citoyens tunisiens sur le fait qu' »aucun cas de maladie de la variole du singe, qu’il soit importé ou local, n’a été enregistré dans le pays ».
C’est en tout cas ce qu’indique un communiqué du département de la Santé publié dans la soirée du jeudi 15 août 2024.
Cependant, le ministère de la Santé souligne avoir pris toutes les mesures pour renforcer la surveillance sanitaire dans tout le pays, notamment au niveau des frontières par le biais du contrôle sanitaire aux postes frontaliers.
Lire aussi : Variole du singe : l’OMS déclare l’état d’urgence sanitaire
Le ministère fait également état de la disponibilité de toutes les structures qui lui sont rattachées afin de faire face à l’entrée éventuelle de cette maladie dans le pays et le cas échéant prendre les mesures préventives nécessaires au niveau national et régional.
A rappeler que la variole du singe connue sous le nom de mpox a été signalée ces derniers temps en RD Congo et dans les pays voisins comme le Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda, et même au Maroc (en Afrique du Nord), mais aussi en Suède…