L’Autorité chinoise de régulation du marché a annoncé, vendredi 16 août 2024, que le constructeur automobile allemand, BMW, et sa coentreprise rappelleraient 1,36 million de voitures fabriquées ou importées de Chine, et ce en raison des risques potentiels liés à l’airbag produit par Takata.
Le régulateur, connu sous le nom d’Autorité d’État pour la régulation du marché, a ajouté dans un communiqué que le processus de rappel concerne les voitures fabriquées entre 2003 et 2017 et qu’il commencera immédiatement.
L’autorité a indiqué que BMW Brilliance Automotive, une coentreprise basée dans le nord-est de la Chine, rappellerait 598 496 véhicules fabriqués en Chine, tandis que BMW China Automobile Trading rappellerait 759 448 véhicules importés.
Le communiqué ajoute que BMW remplacera gratuitement l’airbag frontal du conducteur dans les véhicules jugés défectueux après inspection, afin d’éliminer les risques menaçant la sécurité.
Le rappel cible les voitures dont les propriétaires ont fait réparer leur volant et qui pourraient avoir été équipées d’airbags Takata défectueux.
La National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis a annoncé en juillet que BMW allait rappeler 394 000 voitures dans le pays en raison d’un défaut dans les gonfleurs des airbags qui pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles.