L’or a enregistré, vendredi 16 août 2024, un prix record de 2 492,55 dollars l’once, alors que les investisseurs se sont précipités pour acheter ce métal, considéré comme une valeur refuge, à un moment où les États-Unis devraient réduire leurs taux d’intérêt à la lumière de l’aggravation des risques géopolitiques.
L’or a dépassé le précédent prix record, enregistré en juillet, après de faibles données sur le secteur de la construction résidentielle et des attentes croissantes selon lesquelles la Réserve fédérale réduirait les taux d’intérêt en septembre.
Fouad Razaqzada, analyste chez City Index et Forex, a déclaré que « la forte baisse des rendements obligataires dans un contexte d’attentes de baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale » a poussé les prix de l’or à la hausse.
Les principaux indices de Wall Street ont chuté après avoir augmenté jeudi 15 août 2024 à la suite de données de ventes au détail plus fortes que prévu qui ont dissipé les craintes selon lesquelles l’économie américaine se dirigeait vers une récession.
Le Dow Jones Industrial Average a chuté de 0,2%, le S&P 500 de 0,3% et le Nasdaq, dominé par les valeurs technologiques, de 0,3%.
« Il ne s’agit pas de mouvements importants par rapport aux gains qui les ont précédés, mais les acheteurs ne se précipitent pas pour acheter en période de baisse, sachant que le marché a parcouru un long chemin en peu de temps », a déclaré l’analyste Patrick O’Hare de Breaking.
Il a souligné que l’indice Standard & Poor’s 500 a augmenté de plus de 8 % par rapport à son plus bas niveau du 5 août et que l’indice Nasdaq a augmenté de 12 %.
Les faibles données sur l’emploi aux États-Unis et les hausses des taux d’intérêt au Japon ont porté un double coup aux marchés boursiers au début du mois, alors que les investisseurs qui finançaient leurs investissements dans les actions technologiques américaines en empruntant dans un yen faible étaient confrontés à la perspective de pertes énormes en raison de la baisse de la valeur des actifs.