Chainalysis révèle que la valeur des opérations de piratage de cryptomonnaies a presque doublé pour atteindre 1,6 milliard de dollars au cours des sept premiers mois de 2024, en raison de la hausse des prix des actifs cryptographiques.
Spécialisée dans le domaine des données de la technologie blockchain, Chainalysis a déclaré dans un rapport que la valeur des fonds volés a bondi, bien que le nombre d’opérations de piratage n’ait que légèrement augmenté pour atteindre 149 en 2024, contre 145 pour la période correspondante de 2023.
Eric Jardine, responsable de la recherche sur la cybercriminalité chez Chainalysis, a déclaré que les prix de nombreux actifs cryptographiques ont considérablement augmenté en 2024, et qu’une grande partie de l’augmentation de la valeur des fonds volés est probablement due à cette hausse des prix.
Le prix du Bitcoin a atteint un niveau record d’environ 74 000 dollars en mars après le lancement d’un groupe de fonds négociés en bourse au comptant Bitcoin aux États-Unis en janvier.
La récente période de volatilité a effacé une partie de ces gains, mais la cryptomonnaie sous-jacente est toujours en hausse de 38 % cette année.
Chainalysis a expliqué que Bitcoin représentait 40 % des revenus des vols de crypto-monnaie cette année.
Une valeur record de 3,7 milliards de dollars de cryptomonnaies a été volée en 2022, les pirates ayant profité des faibles niveaux de sécurité. Ces chiffres sont tombés à 1,7 milliard de dollars en 2023, les institutions financières décentralisées ayant renforcé leurs mesures de sécurité et les prix des crypto-monnaies ne se remettant pas complètement de la récession.
Cette année, la région Asie-Pacifique a subi plusieurs des attaques les plus frappantes.