Dans le cadre des efforts de l’Inde pour réduire sa dépendance à l’égard du dollar, la Banque centrale indienne a demandé aux banques traitant avec les Émirats arabes unis de régler directement au moins une partie de leurs paiements commerciaux en roupies et en dirhams.
Des sources bancaires indiennes ont indiqué que la Reserve Bank of India n’avait pas fixé d’objectif précis aux banques, mais leur avait demandé de l’informer régulièrement du montant de ces paiements.
Ces directives vont plus loin que l’appel lancé par la banque centrale aux banques en 2023 pour faciliter ces paiements après la visite du Premier ministre, Narendra Modi, aux Émirats arabes unis.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des tentatives de l’Inde visant à accroître le règlement des transactions commerciales en roupie et à réduire la dépendance à l’égard du dollar, ce à quoi aspirent la plupart des pays. La Banque des règlements internationaux a déclaré que près de la moitié du commerce mondial est libellée en dollars.
Reuters avait rapporté plus tôt qu’en plus de promouvoir le règlement des transactions en roupies et en dirhams, la Banque centrale indienne avait repris les discussions pour développer un mécanisme visant à développer le commerce en monnaie locale avec la Russie.
Reuters a également rapporté l’année dernière que les raffineries indiennes avaient commencé à payer la majeure partie du pétrole russe qu’elles achetaient auprès de négociants basés à Dubaï en dirhams plutôt qu’en dollars.
La Banque de réserve de l’Inde a déclaré que les banques devraient d’abord rechercher un « flux correspondant » de dirhams auprès d’une autre banque lorsqu’elles effectuent des paiements aux Émirats arabes unis, afin d’encourager le développement du marché de la roupie et du dirham, a indiqué l’une des sources.
Concrètement, cela signifie que les banques chercheront à obtenir le taux roupie-dirham auprès d’une autre banque et éviteront d’aller sur le marché pour convertir d’abord les roupies en dollars, puis les dollars en dirhams.
Les Émirats arabes unis sont le troisième partenaire commercial de l’Inde, avec un commerce bilatéral annuel atteignant environ 83 milliards de dollars au cours de l’exercice 2023/24 se terminant en mars, selon les données du gouvernement. Le commerce entre les deux pays comprend plus de 17 milliards de dollars de pétrole et d’importations liées à l’Inde.
L’Inde avait un déficit commercial de marchandises d’une valeur de 12,4 milliards de dollars avec les Émirats arabes unis en 2023/24. Le règlement des transactions commerciales en monnaie locale contribuerait à réduire les sorties de dollars dues au déficit commercial.