L’immigration arrive en tête de liste des sujets que les Britanniques considèrent comme les plus importants pour la première fois depuis 2016 – lorsque le Royaume-Uni a voté pour quitter l’Union européenne – après les émeutes de ces derniers mois visant les migrants. C’est ce qu’indique un sondage de l’Institut Ipsos publié vendredi 16 août.
Un peu plus d’un tiers des Britanniques (34 %) ont cité l’immigration comme le problème le plus important, devant les soins de santé (30 %), l’économie (29 %), la criminalité (25 %), l’inflation (20 %). Et pour 11 % des personnes interrogées, les relations raciales étaient le problème principal, selon l’édition d’août de l’indice mensuel Ipsos Issues.
La migration nette vers la Grande-Bretagne, c’est-à-dire la différence entre les personnes qui s’installent dans le pays et celles qui le quittent, a atteint un niveau record en 2022, avec 764 000 personnes. Elle a légèrement baissé pour atteindre 685 000 l’année suivante (2023).
Les dernières émeutes en cause
Les inquiétudes du public concernant l’immigration se sont accrues à la suite des émeutes qui ont eu lieu dans de nombreuses villes ce mois-ci, au cours desquelles des manifestants anti-immigration ont pris pour cible des hôtels abritant des demandeurs d’asile et des mosquées, a indiqué le sondeur.
« L’impact des récentes émeutes à travers le Royaume-Uni est clair dans les données de ce mois-ci… le niveau de préoccupation concernant la criminalité et les relations raciales a également atteint des sommets récents », a déclaré Mike Clemence, chercheur chez Ipsos.
Les troubles ont diminué après l’arrestation de plusieurs personnes impliquées et l’incarcération rapide de plusieurs d’entre elles. De nombreuses personnes ont également participé à des rassemblements contre le racisme.
Le sondage Ipsos reflète un autre sondage publié par YouGov dernièrement, qui a également montré que l’immigration arrivait en tête de la liste des problèmes nationaux les plus importants pour la première fois depuis 2016, lorsque les inquiétudes concernant l’immigration étaient l’un des principaux moteurs du vote britannique pour quitter l’Union européenne cette année-là.
Ipsos a interrogé 1 010 adultes du 7 au 13 août, tandis que YouGov a interrogé 2 163 adultes du 5 au 6 août.