Le cinéma français ou le cinéma tout court perd une de ses légendes, un de ses monstres sacrés -au sens positif du terme. Alain Delon est décédé dimanche 18 août 2024 à l’âge de 88 ans. Ce sont ses trois enfants qui ont annoncé la nouvelle aux médias à travers un communiqué. « Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy (…) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux », ont-ils écrit.
« Légende du cinéma, il laisse derrière lui une carrière exceptionnelle, mais aussi une vie extrêmement romanesque », écrivent nos confrères du Parisien.
Tous les médias ou presque ne parlent que de cela. Voici entre autres de ses phrases restées célèbres: « Un comédien joue, un acteur vit ses rôles. C’est ce qui fait la différence entre Jean-Paul (Belmondo) et moi ».
Rappelons que l’acteur était malade depuis plusieurs années, il souffrait d’un AVC. Et le moins drôle c’est que ses enfants (Alain Fabien, Anouchka et Anthony) se déchirent depuis des mois, qui l’ont annoncé dans un communiqué à l’AFP. Est-ce que cette mort va les reconcilier ? Rien n’est moins sûr.