La vice-présidente et candidate à la présidentielle américaine, Kamala Harris, en campagne en Caroline du Nord, présentait le 17 août 2024 son plan pour l’économie. L’accent est mis sur le renforcement de la classe moyenne avec pour objectif principal, comme elle l’affirme, de créer une « économie d’opportunité ». Elle promet des réductions d’impôts pour plus de 100 millions d’Américains, des logements moins chers pour la classe moyenne et des interventions dans la chaîne de fixation des prix pour réduire l’inflation.
« Votre salaire devrait être suffisant pour vous offrir, à vous et à votre famille, une bonne qualité de vie… tout comme aucun enfant ne devrait grandir dans la pauvreté. Après des années de dur labeur, vous devriez pouvoir prendre votre retraite dans la dignité, et vous devriez avoir le droit d’adhérer à un syndicat si vous le souhaitez », déclare-t-elle dans son discours.
Pour réduire le coût de la vie, Mme Harris prévoit de réduire les formalités administratives, de sévir contre les pratiques anticoncurrentielles dans le mouvement des marchandises et de proposer une interdiction fédérale du profit alimentaire.
La vice-présidente américaine annonce ainsi que l’inflation est tombée en dessous de 3 % pour la première fois depuis mars 2021. « Nos chaînes d’approvisionnement se sont améliorées, mais les prix restent très élevés », déclare-t-elle encore.
« Beaucoup de grandes entreprises alimentaires affichent leurs bénéfices les plus élevés depuis deux décennies ». Et même si de nombreuses chaînes de supermarchés répercutent une partie de cette rentabilité sur les consommateurs, d’autres ne le font toujours pas, note-t-elle.
« Écoutez, je sais que la plupart des entreprises créent des emplois, contribuent à notre économie et respectent les règles. Mais certaines ne le font pas et ce n’est pas bien. Nous devons agir lorsque cela se produit ».
Travail à McDonald’s…
Dans son discours, Mme Harris mentionne qu’elle a travaillé chez McDonald’s quand elle était jeune et qu’elle comprend la difficulté du travail à bas salaire. De même qu’en tant que procureur général de Californie, elle a tenté de réduire les prix des médicaments et de lutter contre les pratiques risquées en matière de prêts immobiliers.
Elle déclare que les formalités administratives et les obstacles limitent l’offre de logements. « D’ici la fin de mon premier mandat, nous mettrons fin à la pénurie de logements aux États-Unis en construisant trois millions de nouveaux logements et en locatifs abordables pour la classe moyenne. Et nous allons faire en sorte que ces logements reviennent réellement à des travailleurs et à des classes moyennes et pas seulement à des investisseurs ».
25 000 dollars…
En outre, Mme Harris propose également une subvention de 25 000 $ aux acheteurs de maisons neuves pour les aider à payer la mise de fonds.
« Dans le cadre de mon plan, plus de 100 millions d’Américains bénéficieraient d’un allégement fiscal », ajoute-t-elle. Tout en proposant le retour du crédit d’impôt sur le revenu et du crédit d’impôt pour enfants, ainsi qu’un crédit d’impôt de 6 000 dollars pour les nouveaux parents.
Harris opposée à la Fair Tax de Trump
Enfin, elle cite aussi son opposition aux propositions de Donald Trump visant à soutenir la Fair Tax, une taxe de vente nationale destinée à remplacer l’impôt sur le revenu, déclarant que les contribuables paieraient des milliers de dollars supplémentaires dans le cadre des propositions du manifeste du Projet 2025.
« Il (Trump) va accorder des allégements fiscaux massifs aux milliardaires, année après année, et réduire les impôts sur les sociétés de plus de 1 000 milliards de dollars alors que ces entreprises réalisent des bénéfices records. Et cela s’ajoute aux 2 000 milliards de dollars d’allégements fiscaux qu’il a déjà signés en tant que président, qui ont principalement profité aux Américains et aux entreprises les plus riches, et qui ont déclenché le déficit national », déplore-t-elle.