La première participation tunisienne aux Jeux paralympiques remonte à 1988. C’était à l’occasion de l’édition de Séoul au cours de laquelle Monaem Abed fut le seul athlète tunisien en lice, mais qui avait cependant offert à la Tunisie ses premières médailles paralympiques : deux de bronze au 400m et au cross-country.
Depuis, la Tunisie n’a raté aucune des éditions suivantes. De Séoul 1988 à Tokyo 2020+1, en passant par Barcelone (1992), Atlanta (1996), Sydney (2000), Athènes (2004), Pékin ‘2008), Londres (2012) et Rio de Janeiro (2016), les champions tunisiens ont laissé leur empreinte à chacune de ces éditions.
Plus de cent médailles
En effet, en neuf participations, les para-athlètes tunisiens ont remporté un total de 103 médailles, dont 43 d’or, 38 d’argent et 22 de bronze.
L’édition de Pékin en 2008 avait vu la Tunisie récolter le plus grand nombre de médailles, totalisant à l’issue des jeux 21 breloques (neuf d’or, neuf d’argent et trois de bronze). Pourtant, c’est à Londres en 2012 que la Tunisie avait réalisé son meilleur classement avec un 14ème rang au tableau des médailles acquis à la faveur des 19 breloques décrochées et notamment les neuf en or.
Cette belle histoire, jusqu’à l’édition de Tokyo, fut l’œuvre d’un seul para-athlétisme qui était l’unique discipline dans laquelle la Tunisie a concouru et obtenu des médailles durant les Jeux Paralympiques.
La part du lion revient à l’athlète Raoua Tlili, reine incontestée du lancer du poids et du disque avec huit médailles glanées dont six d’or et deux d’argent, suivie de très près par Walid Ktila, le maître imbattable de la course sur chaise roulante (cinq d’or et une d’argent), Farhat Chida (quatre d’or, deux d’argent et deux de bronze), Soumaya Bousaid (trois d’or, deux d’argent et une de bronze) et Maroua Brahmi (trois d’or et une de bronze).
Mais l’exploit du handisport tunisien ne se limitait pas aux médailles. Trônant fièrement et courageusement sur tous les podiums, nos champions sont parvenus à laisser leur empreinte au fil des éditions puisqu’ils étaient accompagnés de records paralympiques et mondiaux notamment par Raoua Tlili, Walid Ktila et Farhat Chida.
L’édition de Tokyo 2020+1 a été une étape importante dans l’histoire du paralympisme tunisien puisque le para-tennis de table (Karim Gharsallah) et le para-triathlon (Fethi Zouinkhi) venaient de s’ajouter au para-athlétisme pour voir la Tunisie engagée pour la première fois dans trois disciplines.
Quid des Jeux paralympiques de Paris?
A Paris (du 28 août au 8 septembre 2024), encore une nouveauté : la Tunisie sera représentée dans quatre sports différents, à savoir : le para-athlétisme, le para-triathlon ainsi que les deux nouvelles disciplines, le para-aviron et la boccia) qui mettront en lice une trentaine d’athlètes répartis comme suit : (25 en para-athlétisme, trois en boccia, un en para-aviron et un enpara-triathlon).
Avec TAP