La principale organisation indépendante d’études économiques au monde, Oxford Economics, fait état, dans un rapport, des signes de faiblesse dans l’économie de la zone euro. Et ce, malgré une croissance constante du produit intérieur brut. L’économie ayant progressé de 0,3 % sur une base trimestrielle au deuxième trimestre, soutenue par une hausse des dépenses des ménages.
Le secteur industriel a continué à exercer une pression sur la croissance. Tandis que les dernières données prospectives sur la confiance indiquent une perte de dynamique au troisième trimestre. Oxford Economics s’attend à ce que la reprise au second semestre de cette année soit plus lente que prévu.
L’organisation ajoute cependant qu’en dépit d’une croissance économique décevante, le marché du travail est resté résilient, avec une nouvelle hausse de l’emploi au deuxième trimestre.
Le rythme des embauches dans les entreprises de la zone euro a également ralenti au deuxième trimestre en raison de signes croissants de faiblesse économique.
Quant au rythme de l’emploi, il a augmenté de 0,2 % au deuxième trimestre contre 0,3% au premier trimestre.