Le ministre égyptien de l’Approvisionnement, Chérif Farouk, a déclaré que l’Égypte devait bénéficier d’un traitement préférentiel lors de l’importation de blé. Et ce, que ce soit en termes de conditions de paiement ou de prix préférentiels. Car elle est le plus grand importateur de blé au monde.
Le ministre a ajouté : « Nous annoncerons la gestion de nos besoins en blé, qui s’élèvent à 3,8 millions de tonnes, avant la fin 2024. Et il pourrait y avoir une coopération directe avec un gouvernement étranger ».
L’Égypte consomme environ 20,6 millions de tonnes de blé par an, mais elle n’en produit qu’environ 9 millions de tonnes par an, selon les données du ministère américain de l’Agriculture. Lequel a attribué l’augmentation annuelle des importations de blé de l’Égypte à la démographique croissante et au taux de consommation plus élevé, avec la présence d’environ 10 millions d’étrangers.
Les importations égyptiennes de blé ont enregistré leur plus haut niveau au cours des six premiers mois de cette année. En effet, elles bondissent d’environ 34 % grâce à une augmentation de la part du secteur privé par rapport à celle du gouvernement, selon les données officielles.
L’Égypte a ainsi importé 7,5 millions de tonnes de blé depuis le début de l’année jusqu’au 15 juillet; contre 5,6 millions de tonnes au cours de la même période de 2023.
Le marché russe est resté le plus grand fournisseur de blé de l’Égypte et ses importations depuis le début de cette année se sont élevées à environ 5,8 millions de tonnes. Soit 77 % des importations totales, contre 4,5 millions de tonnes. A savoir : 80 % des importations totales de l’Égypte pour la même période de l’année dernière.
L’Ukraine arrive en deuxième position avec 1,6 million de tonnes, soit 15,5 % des importations totales pour la période, contre 657 000 tonnes. Soit 11,7 % des importations totales pour la même période de l’année dernière.