La récolte des vignes dans le gouvernorat de Nabeul devrait s’élever à plus de 39 mille tonnes cette année. Sachant que 25 mille tonnes de raisins sont destinées à la transformation; tandis que 14,5 mille tonnes serviront de raisins de table.
La production devrait ainsi enregistrer une hausse de près de 20 % pour les raisins destinés à la transformation. Mais on note une légère baisse pour les raisins de table, à cause de la pénurie d’eau.
Tels sont les chiffres que présentait, dimanche 18 août, le Commissariat régional au développement agricole. Et ce, à l’occasion du démarrage de la récolte du raisin et de l’ouverture du 62ème Festival de la vigne qui se déroule à Grombalia du 18 au 31 août.
Par ailleurs, notons que la région de Nabeul assure à elle seule 69 % de la production nationale des vignes. Cela représente une superficie vignoble de 7 194 ha. De même qu’elle participe à hauteur de 12 % à la production de raisins de table, ce qui correspond à une superficie de 1 231 ha. Lesquelles se situent dans les régions de Grombalia, Bou Argoub, Takelsa et Korba essentiellement.
En outre, le gouvernorat de Nabeul compte trois mille producteurs de raisins, ainsi que 13 unités de transformation et 900 mille jours de travail par an.
Avec TAP