Depuis la nuit du 15 au 16 août 2024, un incident chez Google provoque d’importantes fluctuations dans les résultats de recherche et leur classement, indique le blog BDM.
Explications
Depuis le 15 août 2024, Google fait face à une situation délicate avec un bug majeur qui perturbe le classement des résultats de recherche. C’est ce que rapporte BDM qui ajoute que « cette anomalie, qui ne serait pas liée à la mise à jour Core Update actuellement en déploiement, a provoqué des fluctuations significatives dans la visibilité des sites web, impactant directement le trafic organique de nombreux professionnels. Malgré les efforts de Google pour résoudre le problème, aucune solution n’a encore été annoncée au 19 août, laissant croître l’incertitude ».
Bug des résultats de recherche Google : la Core Update innocentée?
Le 15 août 2024, un bug inattendu a commencé à affecter le classement des résultats de recherche sur Google. L’incident a créé des perturbations notables dans la visibilité des sites web. Nombre de propriétaires, y compris le nôtre leconomistemaghrebin.com, ont constaté une chute imprévisible du classement de certaines de leurs pages, entraînant une baisse significative du trafic organique. Ils sont, depuis trois jours, soumis à des fluctuations et une instabilité rendant toute prévision incertaine, explique notre source.
En effet, ce 15 août, Google déployait sa deuxième Core Update de l’année, une mise à jour majeure de ses algorithmes. Le coupable semblait donc tout trouvé, mais la firme de Mountain View a rapidement communiqué sur le sujet, à travers son Search Advocate, John Mueller : « Parfois, nous avons des problèmes dans nos systèmes (comme tout le monde) et nous voulons être transparents à ce sujet pour les utilisateurs et les propriétaires de sites. Ce problème n’est pas lié à la Core Update en cours de déploiement. Selon Google, ce bug a donc des causes indépendantes et n’est en aucun cas lié à cette mise à jour ».
Google travaille à la résolution du problème
Bien que Google ait rapidement reconnu l’existence de ce bug et se soit engagé à le résoudre, la réponse reste toutefois lente. En effet, dès le 16 août 2024, une mise à jour sur le Google Search Status Dashboard a confirmé que le problème persistait et que les équipes techniques travaillaient activement à sa résolution. Le ticket précisait également que de nouvelles informations sur l’évolution de l’incident seraient disponibles dans les 72 heures.
Ce lundi 19 août, une nouvelle entrée était visible sur le Google Search Status Dashboard, alors que le délai annoncé de trois jours prenait fin à l’issue de cette journée. Elle indiquait que les équipes de Google avaient besoin de 48 heures supplémentaires pour s’occuper du problème, montrant les soucis de la firme pour le résoudre. D’autres informations devraient donc être transmises d’ici mercredi 21 août, en fin de journée.
En attendant une résolution du problème, Google recommande aux propriétaires de sites et aux professionnels du SEO de faire preuve de patience et de ne pas prendre de décisions hâtives concernant leurs stratégies de référencement. En effet, toute action précipitée pourrait entraîner des conséquences indésirables, notamment en raison de la volatilité actuelle des classements. La patience reste de mise, même si certains professionnels redoutent déjà que ce bug puisse avoir des effets durables, même après sa résolution.
Source : BDM