Le nombre d’entreprises américaines qui considèrent l’intelligence artificielle (IA) comme une menace a plus que quintuplé au cours des deux dernières années. C’est ce que rapporte le Financial Times (FT) dans son édition du lundi 19 août, citant une enquête sur les documents des entreprises.
Plus de la moitié des plus grandes entreprises américaines (56 %) ont cité l’IA comme un « facteur de risque » dans leurs rapports annuels les plus récents, indique le média. Tout en citant une étude d’Arize AI, une plateforme qui suit les divulgations publiques des grandes entreprises.
En 2022, ce chiffre n’était que de 9 %, a noté le FT. L’enquête s’est concentrée sur la liste Fortune 500, un classement annuel des 500 plus grandes entreprises américaines en termes de chiffre d’affaires total établi par le magazine Fortune.
Parmi les risques liés à l’IA mentionnés dans les rapports financiers figure une concurrence accrue alimentée par la crainte que certaines entreprises exploitent cette technologie plus rapidement que d’autres. Il s’y ajoute des problèmes de réputation ou opérationnels découlant de préoccupations éthiques concernant l’impact potentiel de l’IA sur les droits de l’Homme, l’emploi et la vie privée.
Le secteur des médias et du divertissement est apparu comme le plus préoccupé, avec plus de 90 % des entreprises, dont Netflix et Disney
« L’IA peut ne pas toujours fonctionner comme prévu et les ensembles de données peuvent être insuffisants ou contenir des informations illégales, biaisées, nuisibles ou offensantes. Ce qui pourrait avoir un impact négatif » sur les bénéfices et la réputation d’une entreprise, a déclaré le groupe de télécommunications Motorola.
Le secteur des médias et du divertissement est apparu comme le plus préoccupé, avec plus de 90 % des entreprises, dont Netflix et Disney. Car il considère les systèmes d’IA à croissance rapide comme un risque commercial cette année.
Selon le FT, l’impact de l’IA générative, un type d’intelligence artificielle capable de générer du texte, des images et des vidéos, se fait déjà sentir dans de nombreux secteurs. Plus des deux tiers des entreprises qui ont évoqué ce type spécifique d’IA l’ont identifié comme un risque.
L’année dernière, les scénaristes et les acteurs d’Hollywood ont mené une grève de plusieurs mois pour dénoncer l’utilisation de l’IA dans l’écriture de scénarios et le jeu d’acteur. Cette grève a débouché sur l’adoption de directives sur la manière dont cette technologie peut être utilisée dans les projets de cinéma et de télévision.
40 % des entreprises dans le monde utilisent l’IA. C’est en Inde (environ 59 % des entreprises) que l’IA est la plus utilisée, selon la plateforme
Les entreprises qui ont souligné les avantages potentiels de l’IA ont parlé d’efficacité des coûts, d’accélération de l’innovation, d’amélioration du service client et d’analyse des réclamations.
Selon Exploding Topics, une plateforme qui identifie les premières tendances en analysant les recherches et les mentions sur Internet, pas moins de 40 % des entreprises dans le monde utilisent l’IA. C’est en Inde (environ 59 % des entreprises) qu’elle est la plus utilisée, selon la plateforme. En Russie, environ 32 % des entreprises utilisaient déjà l’IA pour effectuer des tâches fin 2023, selon la stratégie nationale de développement de l’IA.