Apple a l’intention de fabriquer pour la première fois cette année les modèles d’iPhone les plus chers, en l’occurrence l’iPhone Pro et l’iPhone Pro Max, en Inde, selon des sources bien informées.
Foxconn Group commencera à assembler les nouveaux appareils en Inde quelques semaines après leur lancement mondial cet automne. Et il a déjà entamé la formation des milliers de travailleurs dans ses usines.
Les ventes annuelles d’Apple en Inde ont atteint un record d’environ 8 milliards de dollars, soulignant la croissance rapide du marché où le fabricant d’iPhone assemble désormais davantage de ses appareils et exploite deux magasins phares.
Les revenus de l’Inde ont bondi d’environ 33 % au cours des 12 mois précédant mars, contre 6 milliards de dollars l’année précédente, selon ce que Bloomberg a rapporté à partir de sources sûres. Les iPhones coûteux d’Apple représentent plus de la moitié des ventes, a indiqué l’agence.
Cette augmentation indique des progrès constants dans les efforts d’Apple pour gagner des utilisateurs dans le pays le plus peuplé du monde, dont les clients gagnent progressivement en pouvoir d’achat à mesure que l’économie se développe. L’entreprise cible l’Inde comme moyen de diversifier sa production et ses sources de revenus. Et ce, au-delà du marché beaucoup plus vaste de la Chine, qui est devenue plus risquée en raison des tensions commerciales avec les États-Unis.
En outre, le marché indien est dominé par des appareils chinois moins chers qui utilisent le système d’exploitation mobile Android de Google, et les iPhones ne représentent qu’environ 3,5 % des quelque 690 millions de smartphones utilisés dans le pays, selon Counterpoint Research. Bien que l’Inde soit l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour Apple, ce pays d’Asie du Sud n’a représenté qu’environ 2 % des ventes de 383 milliards de dollars du dernier exercice fiscal.