Inutile de le souligner : le domaine du numérique constitue un secteur en plein essor, offrant d’importantes perspectives aux professionnels du digital qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.
Voici cinq avantages qu’on pourrait tirer à se former dans les métiers du digital. Et ils valent d’être scrutés.
1. Bénéficier des opportunités offertes par ce secteur dynamique et qui recrute
En se formant à l’un des nombreux métiers du web, on peut acquérir des compétences techniques, mais aussi des qualités humaines qui sont à même de répondre aux besoins des recruteurs. « Un atout majeur dans un secteur qui évolue rapidement, à l’image de la révolution en cours de l’intelligence artificielle et qui manque cruellement de nouveaux talents », selon BDM.
D’ailleurs, elle sont nombreuses les entreprises qui sont à la recherche de collaborateurs pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets digitaux (développement web, création de contenu, design, marketing et communication, cybersécurité…), mais qui peinent généralement à trouver des candidats qui correspondent à leurs attentes.
Dans le top 3 des métiers recherchés, on trouve le développement web, le support technique et le système et réseaux dans des pays comme la France (juin 2024), souligne l’Observatoire de la Grande École du Numérique.
Et on évoque notamment l’existence de « belles opportunités d’emploi, avec des salaires attractifs à la clé »… pour les futurs professionnels du digital.
2. Trouver le job de ses rêves…
Le second avantage de former dans le digital, c’est de pouvoir avoir le choix parmi un grand nombre de métiers aussi passionnants les uns que les autres. « Si certains noms peuvent vous paraître obscurs, les professions du numérique ont la particularité d’être ouvertes à tous les profils, quel que soit votre niveau, ou votre expérience précédente », écrit BDM.
En effet, le digital permet de satisfaire toutes envies, ou presque, en devenant un acteur du changement, en participant par exemple à la transformation digitale de votre entreprise ou être un élément moteur pour insuffler une dynamique plus responsable et durable au sein de votre structure.
Ajouter cet avantage : la plupart des formations aux métiers du web ne requiert aucun prérequis technique. Tout ce qu’il vous faut c’est de la motivation et une bonne dose d’investissement personnel.
3. Avoir le choix de son statut : salarié, consultant ou freelance
Quant au troisième avantage de se former aux différents métiers du digital, c’est le fait de bénéficier de cette importante diversité de métiers, et surtout d’avoir le choix de sont statut : salarié, consultant ou freelance. En effet, le métier de « consultant » est élevé, dans certaines emprises, au rang de priorité. Car il a pour mission principale d’accompagner un ou plusieurs clients dans son domaine d’expertise, qui peut aller du SEO à la cybersécurité, en passant par la stratégie digitale.
4. Valider une certification professionnelle reconnue sur le marché
Quatrième et avant dernier avantage, souvent les formations proposées dans le domaine du digital sont diplômantes ou certifiantes. En suivant un cursus initial, vous pourrez obtenir un diplôme universitaire ou être diplômé d’une grande école, par exemple. Les salariés en poste ont quant à eux la possibilité de se tourner vers des organismes proposant des offres de formation continue. Ces programmes permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue sur le marché. Elle est devenue aujourd’hui incontournable pour montrer aux recruteurs que vous avez bien assimilé les compétences demandées sur l’un des métiers du web, et ainsi développer votre employabilité sur le marché du travail.
5. Évoluer tout au long de sa carrière professionnelle
Enfin, lorsque vous optez pour une carrière dans les métiers du digital, vous vous ouvrez à un parcours professionnel qui ne sera pas figé. C’est le 5ème avantage qui n’est pas à négliger. Il est naturel de vouloir évoluer sur son poste, que ce soit en devenant manager avec de nouvelles responsabilités à la clé, ou en changeant de voie pour exercer une profession connexe, voire de changer complètement de discipline. Un administrateur système et réseau pourra, s’il le souhaite, continuer de se former pour développer d’autres compétences et ainsi se diriger vers le domaine de la cybersécurité. Autre exemple : un développeur web passionné par l’IA pourra renforcer son savoir-faire dans cette discipline et se spécialiser dans ce secteur, qui connaît une véritable révolution technologique actuellement.
Voilà donc les cinq principaux avantages que peut procurer une formation dans les métiers du digital. Cela peut être utile aussi bien pour les candidats et pour les entreprises. La question est de savoir si en Tunisie on est dans cet état d’esprit.