Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal, souhaite renégocier les accords avec les opérateurs étrangers pétroliers.
Le nouveau gouvernement du Sénégal a mis en place une commission chargée d’examiner divers contrats de gaz et de pétrole signés avec l’administration précédente, a annoncé mardi 20 août 2024 le Premier ministre, Ousmane Sonko, à la télévision nationale, quelques mois après que le président Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté une victoire écrasante aux élections de mars, a annoncé son intention de renégocier un accord de pêche vieux de dix ans avec l’Union européenne.
M. Faye a déclaré que cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts visant à restaurer les ressources marines et à limiter la pêche industrielle, afin d’améliorer la sécurité alimentaire du pays.
Pour sa part, M. Sonko indiqur que la commission est composée d’experts juridiques, fiscaux et du secteur énergétique qui travailleront à réaligner les contrats dans le meilleur intérêt du pays.
Après son investiture début avril, le président Faye avait promis des réformes économiques radicales, affirmant que son gouvernement donnerait la priorité à l’exploitation des ressources naturelles du pays. Dans l’une de ses premières mesures politiques, l’ancien inspecteur des impôts de 44 ans a ordonné un audit des secteurs pétrolier, gazier et minier pour révéler la propriété des actifs. Il s’est engagé à renégocier les termes des contrats avec les opérateurs étrangers dans le pays si nécessaire.
Les autorités de l’ancienne colonie française n’ont pas encore fourni de détails sur l’audit ni sur d’éventuels projets de renégociation. Cependant, lundi 19 août, le Premier ministre Sonko a déclaré que le gouvernement restait fidèle à sa promesse « de revenir sur ces différents accords pour les réexaminer et œuvrer à leur rééquilibrage, évidemment dans l’intérêt national ».
Le Sénégal n’a rejoint la liste des pays producteurs de pétrole qu’en juin, lorsque la société australienne Woodside Energy a annoncé le début de l’extraction du premier projet offshore de Dakar. Le projet pétrolier et gazier de Sangomar devrait produire environ 100 000 barils par jour.
British Petroleum (BP) prévoit également de démarrer la production de gaz dans le cadre du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Greater Tortue Ahmeyim (GTA), à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, d’ici la fin de l’année. BP a décrit le projet comme l’un des plus importants de son histoire, affirmant qu’il générerait jusqu’à 2,3 millions de tonnes de GNL par an pour aider à répondre à la demande mondiale et stimuler les économies des deux pays côtiers africains.
Le mois dernier, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, et le président Faye ont également discuté de projets communs dans les domaines de l’énergie, des mines et du traitement des minéraux lors d’une réunion dans la capitale sénégalaise, Dakar.