La Tunisie fait face à des défis économiques et sociaux importants ces dernières années, avec une augmentation du taux de pauvreté qui touche désormais près d’un tiers de la population. Plusieurs indicateurs témoignent de cette dégradation et ce cette crise sociétale. C’est ce qui ressort du post d’Elyes Kasri, analyste politique et ancien ambassadeur, via sa page officielle Fb.
L’expert met en lumière des indicateurs récents incitant à la réflexion et à une prise de conscience sérieuse sur la crise que traverse le pays. Et ce, en raison de leurs implications sociologiques, ainsi que de leur impact sur la stabilité et l’avenir du pays.
En effet, il affirme que le taux de pauvreté a atteint un niveau alarmant, touchant un tiers de la population tunisienne. Tandis que près des deux tiers des jeunes tunisiens expriment le désir d’émigrer à l’étranger.
A titre d’exemples, il relève certaines déclarations récentes de fervents supporters des clubs de football les plus populaires qui soulignent ce malaise social.
Au final, il conclut : « La Tunisie bénéficie d’une position stratégique unique et possède les atouts nécessaires pour un renouveau et une prospérité, à condition que les efforts soient unis et que les intentions et ambitions soient sincères. »