La Banque centrale d’Égypte a confirmé que les banques ont la liberté de déterminer leur politique en matière de limites de change et de la faire approuver par leur conseil d’administration.
A rappeler que la Banque centrale avait, le 15 avril 2024, augmenté la limite maximale quotidienne des retraits d’espèces en monnaie locale à 250 000 livres au lieu de 150 000 livres, et à 30 000 livres aux distributeurs automatiques au lieu de 20 000 livres, pour faciliter les transactions avec les banques.
Cela fait suite à ce qui a été surveillé sur certaines pages de réseaux sociaux et sites d’information concernant la demande de la Banque centrale aux banques de fixer une limite maximale pour les retraits d’espèces quotidiens et mensuels en devises étrangères à partir du 1er septembre 2024.
La Banque centrale a appelé dans son communiqué à la prudence lors de la diffusion de toute information (inexacte) relative au secteur bancaire afin d’éviter toute répercussion négative pouvant avoir un impact direct sur le secteur bancaire en particulier et sur l’économie nationale du pays en général.