Le vice-Premier ministre russe, Dmitri Patrouchev, a souligné l’importance du projet pour l’industrie de la pêche.
L’Agence fédérale russe pour la pêche (Rosrybolovstvo) a lancé une initiative de recherche majeure visant à étudier les ressources biologiques marines le long des côtes de 18 pays africains dans les océans Indien et Atlantique.
La cérémonie de lancement de l’expédition a eu lieu, mercredi 21 août 2024, au port de pêche maritime de Kaliningrad en Russie, en présence du vice-Premier ministre russe Dmitri Patrouchev, et d’autres responsables russes.
« Aujourd’hui, nous lançons l’un des projets les plus ambitieux du secteur de la pêche : la Grande expédition africaine. Il s’agit d’un événement unique, car aucune recherche similaire n’a été menée depuis les années 1980. L’expédition évaluera les ressources biologiques aquatiques au large des côtes africaines et ouvrira de nouvelles zones de pêche », a annoncé M. Patroushev lors de la cérémonie.
Selon M. Patrouchev, cette expédition permettra à la Russie d’évaluer les réserves de ressources biologiques aquatiques le long des côtes africaines et d’identifier de nouvelles zones de pêche. Il a également souligné l’importance de cette initiative pour la Russie et les pays africains.
« Comme nous le savons, la Russie se classe parmi les cinq premiers pays au monde en termes de volume de capture. L’année dernière, notre industrie de la pêche a établi un record en capturant 5,37 millions de tonnes de ressources naturelles aquatiques. Grâce à la Grande expédition africaine, le champ d’action des activités de pêche va encore s’élargir », a-t-il déclaré.
Il a également souligné l’impact positif que cela aura sur les pays africains. « Les pays africains auront accès aux informations sur les réserves de poissons, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire mondiale. Ce sera une autre contribution importante de notre pays à la sécurité alimentaire mondiale », a-t-il noté.
Selon Kirill Kolonchin, directeur de l’Institut panrusse de recherche sur la pêche et l’océanographie (VNIRO), l’expédition se poursuivra jusqu’au début de 2026.
Deux navires de recherche de Rosrybolovstvo seront déployés pour étudier les eaux côtières. Outre les scientifiques russes, des chercheurs de divers pays côtiers africains se joindront également à l’expédition, selon VNIRO.
L’équipe de scientifiques de chaque navire comprendra 12 experts spécialisés dans la recherche acoustique, océanographique, hydrochimique, hydrobiologique et ichtyologique.
Le navire de recherche « Atlantniro » étudiera les zones côtières de la Mauritanie, du Nigeria, du Maroc, du Cameroun, de Sao Tomé-et-Principe, du Gabon, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale et de l’Angola. L’autre navire, l’«Atlantida », se concentrera quant à lui sur les eaux de la Mauritanie, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Sénégal, du Mozambique, de la Sierra Leone, de Madagascar, de l’île Maurice et de l’Érythrée.