Les campagnes de vaccination des animaux domestiques contre la rage dans le gouvernorat de Médenine ont permis d’effectuer 5 mille vaccinations, avec une affluence en nette hausse dans les centres de vaccination locaux et au niveau du département de la production animale relevant du Commissariat régional du développement agricole (CRDA).
Le commissaire régional au développement agricole à Médenine, Ammar Jemai, fait état d’une demande croissante de vaccination des chiens et des chats notamment. Avec 20 opérations de vaccination enregistrées quotidiennement dans les différents centres, sans tenir compte des opérations de vaccination réalisées par des vétérinaires privés.
Cependant, le bilan global de la vaccination reste faible, selon M. Jamai. Ce qui nécessite des efforts supplémentaires de sensibilisation pour vacciner le grand nombre de chiens errants, de chiens bergers et de chiens de garde, a-t-il ajouté.
Selon le responsable régional, les campagnes de sensibilisation se poursuivent par le CRDA, en coopération avec plusieurs parties concernées, ainsi que les campagnes de vaccination dans les centres de vaccination de diverses délégations.
Il y aura une possibilité de déplacement des équipes de vaccination vers des lieux abritant un nombre important de chiens et de chats, appelant les citoyens à participer à cet effort national de lutte contre la rage, a-t-il ajouté.
A noter que le gouvernorat de Médenine n’a enregistré aucun cas de rage auprès des êtres humains, mais huit cas d’infection animale canine ont été enregistrés.
Avec TAP