Le spécialiste des questions électorales Seifeddine Laâbidi a expliqué, sur les ondes de Mosaïque fm ce jeudi 22 août 2024, que les litiges relatifs aux candidatures pour l’élection présidentielle en rapport avec le Tribunal administratif passent par deux phases : une phase d’appel et une phase de cassation.
Sefeddine laâbidi a attribué le retour de certains noms de candidats potentiels sur la liste des candidats à la présidentielle au fait que le jugement de cassation pourrait être différent et divergent de certains aboutissements des jugements en phase d’appel. En effet, en ce qui concerne la forme, l’audience plénière se tiendra avec 27 juges ayant plus d’expérience et de pratique et ayant siégé dans des affaires similaires auparavant.
Dans le même contexte, Seifeddine Laâbidi a affirmé que l’observation des élections dans toutes ses phases est un droit et un devoir, et est inclus dans la loi organique relative aux élections et au référendum, dont l’article 4 stipule : « Les observateurs suivent le processus électoral et sa transparence, et l’Instance organise les conditions et les procédures de leur accréditation. »