D’après l’APS, deux délégations algériennes, chacune composée de 30 startups, ont décollé, jeudi 22 août 2024, à destination de la Chine et de la Corée du Sud.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme ASEP (Algerian Startup Learning Expedition Program), qui vise à connecter les entrepreneurs algériens avec leurs homologues dans des pays de premier plan en matière d’innovation.
D’après un communiqué publié par l’accélérateur public de startups, Algeria venture, innovateur du programme ASEP, « les participants feront 18 haltes, au cours de leur séjour de 15 jours, pour découvrir des hubs technologiques de premier plan, interagir avec des leaders de l’innovation, partager des expériences avec leurs homologues internationaux, et explorer des collaborations stratégiques avec des entreprises locales et mondiales ».
Sous l’égide de la présidence de la République, le ministère de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises et Algeria Venture, le programme ASER cible globalement 450 startups qui bénéficieront d’un séjour en Chine, aux États-Unis et en Corée du Sud, soit 150 par destination.
À travers ses initiatives, ASEP propose aux startups une plateforme exceptionnelle pour accéder aux marchés internationaux, développer des partenariats stratégiques et favoriser leur croissance mondiale. Selon Algeria Venture, ce programme ne se contente pas de préparer les startups à l’international, mais les équipe également pour devenir des leaders dans l’économie de demain.
L’objectif principal de ce programme est de faire la promotion des startups algériennes sur la scène internationale en les immergeant dans des environnements d’innovation de premier plan. Cela leur permettra de bénéficier de l’expertise, des ressources et des opportunités offertes par les leaders mondiaux de la technologie.
Le directeur général d’Algeria Venture, Sidali Zerrouki, cité dans le communiqué, a déclaré : « »Ces visites offriront aux startups une perspective globale, leur permettant de s’inspirer des meilleures pratiques internationales, en s’exposant aux écosystèmes d’innovation les plus avancés ».
D’après la même source, chaque étape de l’ASER permettra d’enrichir la compréhension des dynamiques globales chez les entrepreneurs, à nouer des partenariats stratégiques et à intégrer des idées novatrices dans leur développement ».