Des négociateurs israéliens participent, vendredi 23 août, à des pourparlers sur une éventuelle trêve à Gaza associée à une libération des otages. Durant cela, Israël continue ses agissements génocidaires en Palestine
Ces pourparlers ont eu lieu une semaine après des discussions à Doha entre les médiateurs américains, qatariens et égyptiens, ainsi que les responsables du Mossad, David Barnea, et du Shin Bet, Ronen Bar.
Les chefs du Mossad, David Barnea (le service de renseignement extérieur israélien), et du Shin Bet, Ronen Bar (le service de sécurité intérieure), représentent Israël dans les pourparlers qui se sont ouverts jeudi 22 août au Caire, en Égypte. Le porte-parole du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, Omer Dostri, a déclaré, jeudi 22 août, à l’AFP qu’ils « négocient pour faire progresser un accord pour [libérer] les otages. »
Ces négociations font suite à la tournée au Moyen-Orient du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui n’a pas permis de progrès notables, ainsi qu’à un échange téléphonique entre le Premier ministre israélien et le président américain. Lors de cet appel, Joe Biden a souligné auprès de Benjamin Netanyahou « l’urgence de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu et la libération des otages. »
Selon TV5Monde, Washington a proposé, lors des négociations de Doha (Qatar), un accord pour une trêve, dont le contenu n’a pas été divulgué.