La ministre de l’Intérieur du Royaume-Uni a promis une série de « mesures fortes et claires » pour renforcer la sécurité aux frontières et freiner l’afflux de migrants sans papiers.
Londres s’apprête à introduire une série de nouvelles mesures visant à lutter contre l’immigration illégale au Royaume-Uni et à renforcer la sécurité aux frontières du pays. C’est ce qu’a annoncé, jeudi 22 août, la ministre de l’Intérieur, Yvette Cooper.
Selon un communiqué, le gouvernement prévoit d’atteindre au cours des six prochains mois le « taux d’expulsion le plus élevé de personnes n’ayant pas le droit de se trouver dans le pays depuis 2018 » , y compris les demandeurs d’asile dont les demandes ont échoué.
« Nous prenons des mesures fortes et claires pour renforcer la sécurité de nos frontières et garantir que les règles soient respectées et appliquées », a déclaré Mme Cooper.
Les nouvelles mesures comprennent le recrutement immédiat de 100 nouveaux agents spécialisés dans le renseignement et les enquêtes à l’Agence nationale contre la criminalité (NCA) pour « perturber et écraser les gangs criminels de contrebande et empêcher les traversées dangereuses en bateau ».
Le gouvernement a également dévoilé son intention d’augmenter sa capacité de détention, avec 290 nouveaux lits dans les centres de détention de Campsfield et Haslar.
En outre, un nouveau programme de lutte contre le travail illégal, basé sur le renseignement, sera mis en place pour cibler, enquêter et démanteler « les employeurs sans scrupules qui emploient illégalement des personnes n’ayant pas le droit de travailler ici ».
« Une série de sanctions, notamment des amendes, des ordres de fermeture d’entreprise et d’éventuelles poursuites judiciaires, seront prises à l’encontre des personnes qui emploient des travailleurs illégaux », peut-on lire dans le communiqué. « Les personnes prises en flagrant délit de travail illégal et éligibles à l’expulsion seront placées en détention, en attendant leur expulsion rapide ».
Selon The Independent, les critiques ont qualifié les plans du gouvernement de « gaspillage de l’argent des contribuables », affirmant qu’ils manquent de détails et ne reconnaissent pas « la dignité et l’humanité des migrants », en particulier à la suite des récentes émeutes qui ont ciblé des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile à travers le pays.
Le nouveau plan prévoit plus de 14 000 expulsions d’ici la fin de l’année, écrit le journal mercredi. Ce chiffre est toutefois bien inférieur aux 45 000 rapatriés en 2010 sous l’ancien gouvernement travailliste et aux 19 000 migrants arrivés en Grande-Bretagne en traversant la Manche sur de petites embarcations jusqu’à présent cette année, note également The Independent.
Les statistiques officielles montrent que, en combinant l’immigration légale et illégale, quelque 1,2 million de personnes ont émigré au Royaume-Uni l’année dernière, 85 % d’entre elles venant de pays extérieurs à l’UE.