Le Royaume du Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chinois entre janvier et juillet de cette année. Ce qui en fait le plus grand importateur de thé de la République populaire de Chine, selon des données récentes de l’administration des douanes chinoises rapportées par l’agence « Inerfax » russe.
La même source indique que Pékin a augmenté ses livraisons de thé à la Russie de 17 % au cours des sept premiers mois de l’année en cours pour se stabiliser à une valeur de 32,8 millions de dollars.
Le Maroc se classe désormais comme premier importateur de thé chinois, suivi du Ghana (qui a importé pour plus de 95 millions de dollars), puis de la Malaisie (53 millions de dollars), de l’Ouzbékistan et du Japon (respectivement 30,9 millions de dollars et 28,6 millions de dollars).
Selon un rapport sur le commerce d’importation et d’exportation de thé en Chine pour l’année 2023, publié sur le site officiel du ministère chinois de l’Agriculture et des Affaires rurales, la valeur des exportations chinoises de thé l’année dernière s’élevait à 1,79 milliard de dollars américains, soit une diminution d’environ 16,5 % sur une base annuelle.
Le rapport indique que le prix moyen du thé produit en Chine a diminué d’environ 14,7 % pour atteindre 44,73 dollars le kilogramme, tandis que les importations de thé de Pékin au cours de l’année écoulée se sont élevées à 39 000 tonnes, soit une valeur de 146 millions de dollars, ce qui indique « une diminution du prix du thé produit en Chine ».
Dans un contexte similaire, le même document révèle que le thé vert est à l’avant-garde des exportations chinoises de cette substance. Puisqu’il représente plus de 84 % du volume des exportations, soit une valeur de 1,18 milliard de dollars, suivi du thé noir, qui représente environ 8 % du volume des exportations. Le volume des exportations de thé s’élève à 267 millions de dollars.