Les prix de l’or ont chuté, jeudi 22 août, abandonnant les niveaux les plus élevés jamais enregistrés en début de semaine, sur fond de hausse du dollar avant la publication des données sur l’emploi aux États-Unis et le discours du président de la Réserve fédérale (la Banque centrale américaine), qui pourraient fournir davantage d’indications sur les prévisions de taux d’intérêt.
L’or a chuté dans les transactions instantanées de 0,27 % à 2 505,27 dollars l’once, s’échangeant en dessous de son plus haut niveau jamais enregistré mardi 20 août, qui avait atteint 2 531,60 dollars. Les contrats à terme sur l’or américain ont également chuté de 0,27 % à 2 540,70 dollars.
Pour sa part, Ilya Spivak, macroéconomiste mondial chez TestiLife, a déclaré que le marché a récemment connu de légères fluctuations de gains et de pertes, ce qui indique une étape de consolidation.
Il a ajouté : « D’après le procès-verbal de la réunion de juillet dernier de la Banque centrale américaine, on sent que la banque est prête à baisser les taux d’intérêt. La Banque centrale doit maintenant commencer à baisser les taux d’intérêt, sinon elle aura exagéré en resserrant sa politique monétaire et y mettra fin. Ce qui peut nuire à l’économie ».
Après avoir touché – mercredi 21 août – son plus bas niveau depuis fin décembre 2023, l’indice du dollar a augmenté de 0,2 %, au moment de la rédaction de ce rapport, porté par la publication du procès-verbal de la réunion tenue par la Banque centrale américaine les 30 et 31 juillet, qui a montré que les responsables sont fortement enclins à réduire les taux d’intérêt le mois prochain.
Un environnement de taux d’intérêt bas augmente généralement l’attrait des lingots qui ne rapportent pas.
Le marché attend également de nouvelles données sur les demandes de chômage dont la publication est prévue aujourd’hui.
Quant aux autres métaux précieux, l’argent a chuté de 0,17 % à 29,55 dollars l’once, le platine a chuté de 0,1 % à 962,8 dollars et le palladium a chuté de 0,76 % à 958,50 dollars.