La situation économique est marquée par des changements significatifs qui influencent divers secteurs, y compris le secteur textile. C’est ce qui ressort du grand entretien avec Ridha Chkoundali, professeur universitaire en sciences économiques, qui apparaîtra prochainement dans le Mag de l’Economiste Maghrébin.
Selon Ridha Chkoundali, l’inflation a atteint des niveaux alarmants, avec des taux avoisinant les 7,1%. Cette situation a des répercussions directes sur le pouvoir d’achat des citoyens et la stabilité économique globale. Il souligne que la Tunisie ne fait plus de croissance car elle réduit ses importations de matières premières. Ce qui a eu un impact négatif sur le secteur industriel, en particulier le textile.
De plus, il précise que le gouvernement a mis en place des mesures nécessaires telles que la réduction de dépenses publiques, visant à éviter de recourir à l’emprunt extérieur. Cependant, la combinaison de l’inflation et des mesures comme la réduction des dépenses publiques ont conduit à une détérioration du niveau de vie pour de nombreux citoyens. Ce qui fait que les hausses de prix pour les biens de consommation courante exacerbent les difficultés économiques.
Enfin, il conclut que la Tunisie fait face à des défis économiques majeurs. Une crise économique qui peut mener à une instabilité sociale et économique et qui nécessite une attention urgente de la part des décideurs politiques.