La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a réaffirmé son soutien continu aux projets clés supervisés par le ministère tunisien de l’Industrie. Parmi ces projets figurent l’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie; ainsi que le soutien à divers programmes de transition énergétique.
Cet engagement a été confirmé par Nodira Mansurova, responsable de l’office de la BERD en Tunisie. Et ce, lors d’une rencontre avec la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub.
Cette dernière a souligné l’importance du soutien de la BERD pour améliorer les performances de la Société Tunisienne d’Électricité et de Gaz (STEG) et pour aider le secteur industriel dans ses efforts de décarbonisation. L’entretien a également permis d’explorer les possibilités de nouvelles collaborations avec les services du ministère.
En 2021, la BERD avait accordé un prêt de 300 millions d’euros à la STEG pour mettre en œuvre un programme de réformes financières et techniques, accompagné d’une subvention de 22,5 millions d’euros de l’Union Européenne et d’une autre de 1,5 million d’euros de la Suisse, destinée à créer un nouveau système de gestion informatique pour digitaliser les services et développer le réseau de transmission d’électricité.
Les discussions ont également porté sur une coopération potentielle dans le secteur des engrais chimiques, la valorisation du phosphogypse et le développement de partenariats public-privé dans le secteur minier.