Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a été arrêté samedi soir à l’aéroport du Bourget en France, alors qu’il revenait d’Azerbaïdjan dans son jet privé.
Selon plusieurs médias occidentaux, il fait l’objet de diverses accusations, notamment de terrorisme, d’escroquerie, de trafic de stupéfiants, de blanchiment d’argent et de partage de contenus pédocriminels. Ces accusations lui ont été notifiées par l’Office national anti-fraudes (ONAF), qui considère que son manque de modération sur la plateforme Telegram, ainsi que son absence de coopération avec les forces de l’ordre, le rendent complice des infractions qui y sont commises.
Telegram, avec ses groupes de discussion pouvant accueillir jusqu’à 200 000 membres, est souvent critiqué pour sa capacité à diffuser de fausses informations et à permettre la prolifération de contenus haineux, néonazis, pédophiles, complotistes et bien d’autres…
L’arrestation de Durov a suscité des réactions, notamment de la part d’Abdelaziz Belkhouja, analyste politique, qui a exprimé sur son compte Facebook que cette arrestation constitue un avertissement pour les propriétaires de plateformes qui refusent de censurer la vérité à la demande des gouvernements.
Il a souligné que Durov, qui avait quitté la Russie pour échapper à la censure, se retrouve désormais incarcéré dans un pays occidental, membre de l’OTAN, ce qui illustre une tendance inquiétante pour la liberté d’expression à l’échelle mondiale. Tout en déclarant: « Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de contrôler sa société de médias sociaux, Telegram. Mais en fin de compte, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public d’exercer sa liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre enthousiaste de l’OTAN, qui l’a enfermé. Pavel Durov est incarcéré dans une prison française ce soir, un avertissement vivant pour tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité à la demande des gouvernements et des agences de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur le monde autrefois libre.”
Les implications de cette arrestation sont importantes, tant sur le plan international que pour la perception de la liberté d’expression dans le monde numérique.