Le nouveau ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a occupé le poste de secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères de septembre 2020 à juillet 2021.
Parcours professionnel
Mohamed Ali Nafti a débuté sa carrière diplomatique après avoir obtenu en 1982 une maîtrise combinée de langues, avec une spécialité en économie et organisations internationales de l’Institut supérieur Bourguiba des langues vivantes.
Il a occupé plusieurs postes clés, notamment :
– Premier secrétaire auprès de l’ambassade de Tunisie en Arabie saoudite (1988-1994), où il était responsable de la communication et des affaires culturelles.
– Conseiller à l’ambassade de Tunisie en Grèce (1996-2002).
– Ministre plénipotentiaire à l’ambassade de Tunisie en Espagne (2005-2010).
– Attaché au département diplomatique de la présidence de la République (2010-2011).
– Ambassadeur en Corée du Sud jusqu’en 2017, puis directeur général des affaires consulaires.
– Directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères (2011-2012).
Tout au long de sa carrière, il a participé à de nombreuses réunions internationales et a présidé des délégations tunisiennes lors de commissions bilatérales mixtes, notamment dans les domaines consulaires et de migration.
En juillet 2021, il a été mis fin à ses fonctions, avant d’être nommé ministre plénipotentiaire hors classe et directeur général de la cellule centrale de gouvernance au ministère des Affaires étrangères.