Samir Abdelhafidh est le nouveau ministre de l’Économie et de la Planification. Avant cela, il a occupé le poste de secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Économie et de la Planification, chargé des Petites et moyennes entreprises, depuis le 24 janvier 2024.
Parcours académique
Samir Abdelhafidh est titulaire d’une maîtrise en économie, d’un diplôme d’études approfondies de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis, et d’un doctorat de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il a obtenu une habilitation universitaire de l’Université de Sousse.
Carrière professionnelle
Depuis 2014, il est maître de conférences en sciences économiques à la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis (FSEGT), où il est également directeur du département des sciences économiques depuis 2017.
Avant cela, il a enseigné à l’Institut supérieur de gestion de Sousse, où il a été le premier directeur de son département des sciences économiques en 2017.
Il a enseigné à l’Institut supérieur de gestion de Sousse, où il a été le premier directeur de son département d’économie et membre de son conseil scientifique pendant trois mandats.
De plus, il a siégé dans les conseils de direction et de perfectionnement à l’École Polytechnique.
Il convient de noter que Samir Abdelhafidh a participé à de nombreuses conférences internationales, représentant la Tunisie lors de commissions bilatérales mixtes, notamment dans les domaines de l’économie et des PME.