A la faveur du remaniement ministériel opéré par le président de la République, dimanche 25 août 2024, les clés du ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger ont été confiées à un diplomate de carrière, en la personne de Mohamed Ali Nafti. Et il sera épaulé par un autre diplomate de carrière, lui aussi, en tant que secrétaire d’Etat, à savoir Mohamed Ben Ayed.
Mohamed Ali Nafti, avec le grade de ministre plénipotentiaire hors-classe, compte plus de 42 ans dans le corps diplomatique: secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de Tunisie à Séoul (Corée du Sud), etc.
Il a également occupé différents postes au sein du département des Affaires étrangères, entre autres comme directeur général des affaires consulaires et directeur général de la gouvernance.
Pour sa part, Mohamed Ben Ayed, nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, est lui un diplomate de carrière, qui fut ambassadeur de Tunisie à Rabat et directeur général de l’Académie diplomatique internationale de Tunis.