Selon divers médias, la Banque d’Algérie travaille sur la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive
L’Algérie a adopté un nouveau règlement en la matière. Le règlement évoque les risques liés aux nouvelles technologies, notamment ceux qui concernent le développement de produits et services innovants, les pratiques commerciales émergentes, ainsi que l’utilisation de technologies nouvelles ou en cours de développement. Les établissements concernés doivent mettre en place des mesures efficaces de « connaissance du client » (KYC), interdisant l’ouverture de comptes, l’établissement de relations d’affaires ou l’exécution de transactions si l’identité du client et du bénéficiaire effectif ne peut être confirmée et vérifiée.
Le règlement du 24 juillet 2024 a été publié, dimanche 25 aout, au Journal officiel n°58, ce qui signifie son entrée en vigueur. Selon ce nouveau dispositif, les banques, les établissements financiers et les services financiers d’Algérie Poste ont un rôle crucial.