Des journalistes et des activistes de la société civile se sont rassemblés, mardi 27 août, devant le siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), à l’initiative du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), en protestation contre les restrictions imposées par l’instance sur le travail des journalistes.
Selon Zied Dabbar, président du SNJT, ce rassemblement de protestation intervient pour dénoncer certaines pratiques exercées par l’instance électorale pour restreindre le travail des journalistes, notamment en ce qui concerne la couverture de l’élection présidentielle prévue le 6 octobre prochain.
Il a, dans ce contexte, dénoncé le fait de demander à la rédactrice en chef du site Tumedia de restituer la carte d’accréditation et d’adresser des avertissements à tout journaliste ou professionnel des médias qui donne son avis concernant le rendement de l’ISIE, le taxant d’impartialité ou d’outrage à l’instance électorale.
Le syndicat a fermement réaffirmé son opposition à toute forme de tutelle sur le secteur des médias, qu’elle provienne de l’instance ou de toute autre entité, rappelant que les journalistes et les médias ont acquis depuis 2011 l’expérience et l’expertise requises pour couvrir les grands événements nationaux, y compris l’élection présidentielle, s’appuyant sur les lois régissant le secteur et les principes éthiques de la profession journalistique.
Dabbar a aussi appelé les journalistes à maintenir leur droit à travailler dans des conditions sûres et à accomplir leur devoir professionnel, sans céder aux menaces et aux pratiques visant à les intimider ou à les dissuader de leur mission.
Il a évoqué les poursuites engagées au sens du décret-loi 54 et d’autres lois « injustes » à l’encontre de la profession.
« Les journalistes et leurs structures professionnelles ne ménageraient aucun effort pour défendre leurs membres », a-t-il affirmé.
Avec TAP