Le président du Conseil supérieur tuniso-libyen des hommes d’affaires, Abdelhafidh Sakroufi, a déclaré à la LANA (Libyan News Agency) que la crise au sein de la Banque centrale de Libye impactera l’économie tunisienne.
Abdelhafidh Sakroufi explique que les crédits documentaires ouverts auprès des banques pour faciliter les transactions commerciales sont bloqués depuis le début de la crise à la Banque centrale de Libye.
Il a également souligné que les retards dans l’adoption du budget libyen et les crises successives pourraient freiner les efforts visant à augmenter les échanges économiques entre les deux pays. Il estime encore que la circulation des biens et des personnes entre la Tunisie et la Libye s’est récemment améliorée, principalement après la réouverture et la remise en état du poste frontière de Ras Jedir, qui avait été fermé pendant plus de trois mois.
De plus, A. Sakroufi affirme que pour renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, il est primordial d’éliminer tous les obstacles. Il a, en outre, insisté sur l’importance de lever les restrictions sur les mouvements de capitaux pour les activités commerciales qui se déroulent à travers les frontières terrestres.